Contexte

Des mesures existent pour évaluer l’impact des maladies sur la qualité de vie sur la santé, mais ces mesures ne conviennent pas aux personnes âgées qui vieillissent activement dans la communauté.

Notre équipe développe une nouvelle mesure de la qualité de vie, spécifiquement pour et par les personnes âgées vivant de manière autonome dans la communauté, et qui couvre les domaines liés au vieillissement actif et à la vie active.

À propos de notre étude

Nous aurons des groupes de discussion et des entrevues (par Zoom ou par téléphone) avec des personnes âgées pour explorer leurs points de vue sur ce que signifie vivre activement dans la communauté. Les réponses à ces questions seront utilisées pour identifier les éléments de notre nouvelle mesure.

Que voulons-nous savoir ?

Que signifie vivre activement pour les personnes âgées vivant dans la communauté ? C’est notre question.

L’objectif de cette étude est d’identifier les composantes de la vie active que les personnes âgées jugent pertinentes. En fin de compte, nous espérons développer une mesure de la qualité de vie en relation avec la santé (QVRS) qui profitera à la prévention et à la promotion de la santé chez les personnes âgées.

Comment allons-nous mener cette étude ?

Cette étude se déroulera dans neuf sites différents au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les sites sont l’Université McGill, qui est le site central, l’Université McMaster, l’Université Queen, l’Université du Manitoba, le centre hospitalier Érasme de Rotterdam aux Pays-Bas, le centre de santé de l’Univerité du Texas à San Antonio et l’Université Oxford Brookes au Royaume-Uni.

Par le biais de groupes de discussion ou d’entrevues individuelles (par Zoom ou par téléphone) les participants à cette étude répondront à quelques questions liées à leur propre point de vue sur ce qu’est la vie active dans la communauté. Par exemple, on peut leur demander ce que les personnes âgées peuvent faire pour vivre activement dans la communauté. Les réponses à ces questions seront utilisées pour identifier les éléments pour le développement de notre nouveau.

Collaboration internationale

Nous sommes ravis de vous faire part que cette étude est menée dans quatre pays !

“Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement de choses.”

Helen Keller